• Règlement intérieur

    Ecole maternelle Armand Chouffet       Règlement intérieur

     

    PREAMBULE 

    L’Ecole repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous : gratuité de l’enseignement, neutralité et laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être tolérée. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

    L’école assure, conjointement à la famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d’abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir-être, la maîtrise de soi et le respect.

     

    FREQUENTATION DE L’ECOLE

    L’école maternelle est une école de plein exercice ; l’inscription à l’école maternelle implique un engagement,  pour la famille,  d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et la construction de ses apprentissages. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être radié de la liste des inscrits.

     

    HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS

    L’école fonctionne les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et les mercredis et vendredis uniquement de 8h30 à 11h30.

    L’accueil des élèves s’effectue entre 8h20 et 8h30 et entre 13h20 et 13h30.

    Il est impératif de respecter ces horaires pour permettre le bon fonctionnement de l’école.

    Des Activités Pédagogiques Complémentaires peuvent être proposées à certains élèves. Les jours et horaires de cette aide sont définis par chaque enseignant.

     

    VIE SCOLAIRE

    Garderie, Cantine

    Une garderie payante est ouverte tous les matins de 7h30 à 8h20 (0,50 €). Les enfants peuvent arriver jusqu’à 8h10. La garderie du soir fonctionne jusqu’à 18 h (1 €).

    Les parents peuvent venir chercher leur enfant dès qu’ils le peuvent. En effet, la journée de certains enfants est trop longue pour leur âge.

    Une garderie payante a lieu le mercredi de 11h30 à 12h30.

    Un coupon d’inscription fourni par la SHCB doit être remis à l’école pour les élèves mangeant à la cantine.

    Les règles de vie de l’école

    Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

    Tout élève importuné par un autre doit se plaindre auprès d’un adulte dès que les faits se produisent . C’est à l’adulte de régler les différends.

    Les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants donnent lieu à des réprimandes voire des sanctions qui sont portés à la connaissance des parents.

    Application du principe de laïcité

    Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du Code de l’Education, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

    Les adultes pénétrant l’enceinte de l’école doivent se conformer à la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage rendant impossible son identification.

     

    HYGIENE ET SECURITE

    Hygiène

    Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité.Les élèves sont en outre encouragés par les enseignants à la pratique de l’ordre et de l’hygiène.

    Les élèves doivent se présenter en parfait état de santé et de propreté corporelle. Les parents sont tenus de surveiller et de traiter la chevelure de leurs enfants afin d’éviter la prolifération des poux.

    Sécurité

    Les enfants doivent être confiés à un adulte lors de leur arrivée.

    Tous les objets de valeur (bijoux…), les petits jouets (pouvant être avalés), les objets dangereux (pointus, coupants, cassants…) sont formellement interdits à l’école.

    Les médicaments sont interdits à L’école. Tout enfant souffrant ne peut être accueilli afin d’éviter les risques de contamination ou de contagion. Tout problème de santé grave ou de maladie contagieuse doit  impérativement être signalé. En cas de traitement chronique, un Projet d’Accueil Individualisé sera établi entre l’école, la santé scolaire, la mairie et la famille.

    En cas d’urgence, il sera fait appel au SMUR (15)

    Des exercices d’évacuation et de mise à l’abri ont lieu suivant la règlementation en vigueur.

    Le Plan Particulier de Mise en Sûreté et le Registre de Santé et de Sécurité au travail sont présentés en conseil d’école.

    Goûters et sucreries

    Les goûters sont interdits sauf pour les enfants qui restent à la garderie du soir (ils doivent respecter l’équilibre alimentaire).

    Les bonbons, sucettes, chewing-gum etc sont interdits.

     

    CONCERTATION ENTRE PARENTS ET ENSEIGNANTS

    Trois conseils d’école sont organisés dans l’année auxquels participent les représentants des parents élus.

    Le dialogue avec les enseignants dans le respect des compétences et responsabilités de chacun est assuré lors de rencontres qui ont lieu en dehors des heures de classe et sur rendez-vous.

     

     

    Ce règlement intérieur a été validé par le conseil d’école du 13/11/2014.